mercredi 22 juin 2016

Be Mère Veilleuse : lecture bienveillante



Depuis que je suis maman, ma plus grande lubie, c'est l'éducation de mon fils
L'éducation bienveillante est venu a moi, c'était une évidence, je voulais , et je veux, être une maman à l'écoute des besoins de mon fils. Après tout on dit " élever son enfant" , ce n'est pas pour rien. Alors non, mon fils je ne le rabaisserais pas par certaine violence dites ordinaire. 

Alors j'ai envie de partager avec vous, mes lectures, mes trouvailles, mais questions, mes doutes, et mes remises en questions.

Aujourd'hui je vais commencer par les lectures que je choisis pour mon fils, car même dans la littérature pour enfant, on trouve certaines choses qui ne correspondent pas a ma vision de la vie.  Le moment de l'histoire du soir est un rituel que j'aime particulièrement. Mais nous lisons très souvent en journée aussi. Petit loup adore les histoires pour mon plus grand bonheur!

Donc voici ma sélection bienveillante du moment: 

La collection des Balthazar(édition Hatier) : Un véritable coup de coeur. Les histoires sont belles et pleines de douceur. Mon petit loup peut facilement s'identifier a ce petit garçon, les principes de vie chez Balthazar sont les mêmes que chez nous. 
De plus les livres on plusieurs niveaux de lecture suivant l'age de l'enfant. Je trouve ça vraiment bien pour enrichir mon fils petit a petit.

La collection Agathe ( édition la page) : La encore un coup de coeur! surtout pour : Agathe et la fessée. Les images sont magnifique, l'histoire raconter a travers les yeux de cette petite fille vivant dans une famille bienveillante. J'aime aussi les conseils, ou les pistes de réflexions adressés aux parents la fin de chaque livre. 

La collection Mes petites histoires Montessori ( édition Nathan): Mon petit loup les connais par coeur tellement on les a lues. Les histoires sont courtes, un thème est traité a la fois, et il y a une idée d'activité a faire avec son enfant a la fin de chaque livre. De quoi prolonger ce moment de tendresse et de complicité


Et vous que lisez vous avec vos enfants? 



Ophélie






2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ses informations, très jolie blog, très complet. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment on est dans le très classique : Mr & Mme, Toy Story, Monstre & Co, ....
    J'avais entendu parlé de la collection Baltazar, et ça me fait bien envie!!
    Ca tombe bien, j'ai une wishlist d'anniversaire à faire!! ;-)

    RépondreSupprimer