mardi 21 juin 2016

s'occuper de soi, prendre soin de sa maison


J'ai des petits ( et des grands!) tocs. Quand quelques choses me chagrine, me met en colère, je fuis, souvent en faisant le ménage, la vaisselle, un coup d'éponge, remettre mes coussins en place, passer l'aspirateur, ou mieux me laver moi même en filant à la salle de bain! Au moins personne ne me suis sous la douche. Ca m'apaise, me détend, et me permet de remettre mes idées au clair. 
Il y a un bon et un mauvais coté à cela. La fuite du conflit est mauvaise, mon amoureux m'en fait souvent la remarque, et il a raison.
Pourtant, ranger est une bonne thérapie, le tout est de le faire en conscience et au bon moment, de la bonne façon.

Avec tout ça, c'est normal que mes coups de coeur du moment soit deux livres qui traite du même sujet: prendre soin de sa maison, pour prendre soin de soi.

Désencombrer sa maison pour vivre plus léger, ranger sa maison pour mettre de l'ordre dans sa vie. Le rangement peut être une méditation, une introspection. Une évolution de nous "m'aime". 


Range ta vie! d'Elise Delprat-Alvares : un livre qui se lit vite, bien écrit, il détail pièce par pièce la maison ( ou appartement) avec des astuces pour ranger efficacement. J'ai beaucoup aimé aussi le début , avec les profils psychologiques et leur façons de s'occuper de leur maison ( ou pas) ainsi que les meilleurs manières d'aborder le rangement suivant notre profil. " mettre en ordre sa maison pour mieux vivre sa vie" c'est tout a fait ça ce livre! 
Acheté en début du mois de juin, c'est mon allier pour mon grand ménage de printemps. Je le relis souvent, juste le chapitre qui m'intéresse suivant la pièce que je range. 

L'art du Désencombrement, Alice le Guiffant et Laurence Paré : Le tout premier acheté du genre l'an dernier. C'est ma bible pour désencombrer. J'ai lu " La magie du rangement de Marie Kondo" et vraiment celui ci a ma préférence. 
J'ai un profil d'acheteuse compulsive, alors désencombrer est primordiale pour moi. Ca fait beaucoup de bien, on se sent plus léger ensuite. 
Ce livre est très bien écrit, plein de merveilleux conseils. Je le lis aussi régulièrement , ça me freine dans mes achats. Ce livre prône un retour a l'essentiel, ne pas tomber dans les pièges marketing ou l'on nous fait croire que posséder plus nous rendra forcement plus heureux. Si vous êtes un consommateur frénétique comme moi, ou un grand bordélique, un accumulateur, ce livre est fait pour vous! Se désencombrer du superflux pour être nous "m'aime "! promesse tenue!
Mais a relire et re relire régulièrement tout de même pour un bon recardrage de temps en temps!!

J'espère que cet article vous aura été utile. 

Ophélie









2 commentaires:

  1. On m'a offert le livre de Marie Kondo, il faut que je m'y mette.
    Comme j'ai déménagé ya pas longtemps j'ai encore pas mal de choses en cartons et du coup je trie au fur et à mesure.
    Mais je suis une collectionneuse compulsive 😂 Pas évident donc. Faut bien se soigner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi une grande collectionneuse, pas facile de tout trier dans ces cas là... mais ça fait tellement bien une fois que c'est fait!

      Supprimer