jeudi 21 juillet 2016

Elaborer des projets , personnel ou pro grâce au Bullet Journal





Il y a quelques temps , je vous faisais un article sur mon développement personnel grâce a mon bullet journal ( ici)
Dans cet article je vous ai parlé de la bucket list. LA liste des choses que j'aimerais faire avant de mourir. Et bien dans cette liste, il y a un projet, que j'ai envie de développer.

Mais comment Elaborer un projet? 

Poser par écrit son projet est une bonne idée. Cela permet de se rendre compte de la faisabilité ou non et des différentes étapes pour réaliser son objectif.
Un brain storming peut être utile. 
Pour ma part j'ai commencé par faire une page " boite à Idées" ou j'ai noté 3 projets que je pense réalisable en ce moment. Puis les différents éléments a mettre en place pour les réaliser. 
A ce moment la, un projet m'a semblait le plus approprié , je me suis donc concentré sur celui ci.

Les questions a se poser: 

Il me semble important de se poser des questions, et d'y répondre. Si l'on bloque a une question, le projet risque de ne pas tenir la route, en tout cas pour le moment.

- pourquoi je souhaite réaliser ce projet?
- Quel va t'il m'apporter?
-Combien de temps investir dans ce projet?
- Quel budget?
-Quel sont les contraintes? Ou obligations? 
....
la liste dépend bien entendu de se que vous souhaitez.

Se fixer des objectifs:

Le gros avantage du Bujo c'est qu'il vous aide a vous organiser, et a fixer vos objectif de façon régulière, et réaliste.

Pour l'exemple: Je souhaite écrire un livre. Je me suis donc fixer quelque objectif a atteindre. 1- avant tel date définir clairement ce que va contenir mon livre
2- premier chapitre fini fin juillet
.... 
c'est en se donnant une ligne directive que l'on peut mener a bien son objectif sans lacher, sans se démotiver. Surtout quand c'est sur du long terme. 


Alors , vous vous lancer? vous vous êtes déjà lancer? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire