jeudi 4 août 2016

Astuces écolo et économique!




Etant maman, prendre soin de la planète est vraiment important pour moi. Et si en plus ça me permet de faire des économies, alors la je dit OUI!!

Je partage donc avec vous mes petits truc écolo et écono!

c'est partie:

Entretien de la maison: 

Pour nettoyer les sols, surtout quand on a un tout petit ( bon maintenant je miens a grandit, mais quand même! ) il est plus sain d'utiliser des produits naturel. C'est pourquoi, je fais mon produit ménager , ça me permet de contrôler les composants.
Voici donc ma recette:

1L d'eau chaud
Du savon de marseille rapé
du vinaigre blanc


Pour tout se qui est surfaces autres que les sols, j'utilise:

1 spray recyclé
de l'eau
du vinaigre
du bicarbonate de soude
des HE ( attention toutes fois, pas les premières années de bébé)


Alimentation:

J'aime faire attention à ce que l'on mange. Malheureusement, manger Bio est encore bien souvent trop cher. 
Aussi j'ai quand même des astuces a vous partager pour faire quelques économies, tout en étant écolo!

Faire son pain:

Et oui faire son pain, c'est économique, d'autant plus qu'il n'y a pas forcement besoin d'une machine a pain. Je fais mon pain de façon traditionnel , à la main,  et en plus de ça, mon petit loup adore mettre les mains a la pâtes. 

500 gr de farine T65 bio
1 sachet de levure bio
30 cl d'eau
2 cuillère a café de sel

dans un bol mélanger l'eau tiède avec la levure
dans un grand saladier mélanger la farine et le sel, puis faire un trou dans la farine pour ajouter délicatement l'eau et la levure. Bien remuer, et mélanger avec les mains. ( Huilez vos mains avant, ça permet que la pâtes n'accroche pas trop).
Ensuite il faut former une boule et la couvrir d'un linge humide. Laisser ainsi lever la pâte 1h environ. 
Pétrir a nouveau la pâtes, puis donner lui la forme souhaité ( baguette, boules...) Laisser a nouveau 30 min.

Badigeonner le pain avec de l'eau, puis fariner les. Laisser cuire environ 20 minutes au four a 180°C 


Faire ses yaourts:

Quand on voit le nombre de pots de yaourts qui s'accumule dans nos poubelles, il y a de quoi voir rouge! Investir dans une yaourtière est une vraie économie dans le temps, et en plus de cela, vous savez exactement se que vous mangez!
Personnellement , je fais des faux yaourt, puisqu'ils sont 100% végétale ( soja) . Quand je fais le calcul j'économise par rapport au yaourt bio et au soja du commerce. En plus je les aromatise avec des sirops bio ( comme ceux que l'on bois l'été quand il fait chaud) . Donc mes matières premières me durent longtemps! 
Et quel plaisir de manger un yaourt maison, et surtout d'avoir des poubelles presque vides! 


Cosmétique et hygiène :

J'adore les produits de beautés, mais faut l'avouer c'est ruineux! 
Heureusement certaines choses sont d'excellentes alternative

Coloration:  
j'utilise du hénné, ça reviens beaucoup moins cher, et surtout c'est bien meilleurs pour la santé des cheveux. Je les perds moins, et ils sont plus épais! 

Déodorant:
faire son déodorant maison, rien de plus simple. Et en plus de cela, votre peau vous dira merci!
il vous faut:

de l'huile de coco
de la maizena
du bicarbonate de soude
des huiles essentielles ( ici l'oranger doux est mon favoris!)

au départ c'est quelque peu déconcertant d'utiliser cette crème comme déodorant, mais c'est super efficace, agréable, et il en faut très peu. J'ai mis ma mixture dans un pot de crème de jour recyclé. Donc niveau économie c'est le top!

Hygiène intime: 
voila près de 3 ans que j'utilise les cups. La luna cup, et la fleur cup. Pour 30 euros vous voila parez ( 2 cups donc) pour longtemps! faites le calcul, vous ferez les économies que vous faites en 1 année , c'est incroyable! Non être une femme ne doit pas nous ruiner, en plus de cela, les cups sont top pour éviter tout petites gènes , et puis surtout c'est ultra discret! 

Coton démaquillant:
Voila encore quelque chose que je n'utilise plus depuis longtemps! J'ai acheter il y a plus de 2 ans, des cotons lavable micro fibre. La encore ma poubelle me dit merci et mon porte monnaie aussi!

J'espère que cet article vous plait. Surtout n'hésitez pas a me donner vos astuces écolo et économique!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire