vendredi 19 août 2016

l'ancrage, un merveilleux moyen pour éviter de chavirer


Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous, La chose la plus importante à mes yeux : l'ancrage!

Alors qu'est ce que l'ancrage? 
c'est avant tout avoir les pieds sur terre, vivre en pleine conscience, être là dans l'ici et maintenant. 

Mon histoire de manque d'ancrage: 

Avant de vous expliquer comment s'ancrer, je pense qu'il est bon de vous donner mon exemple de personne absolument pas ancrée. 
Depuis toute petite je suis une " rêveuse" "dans la lune". Cela m'a permis d'être créative, mais ça m'a aussi valu de me prendre pas mal de poteau dans la rue, mais dans la vie aussi. J'étais très souvent a coté de mon corps. Un peu ailleurs. Avec des difficultés à me concentrer longtemps. Autant vous dire que conduire pour moi est épuisant. Et dangereux!!!!! 
Je suis très régulièrement fatiguée, même au réveil, sujette aux migraines, et aux vertiges. Vous savez , les malaises vagales. Et bien tout cela est du au manque d'ancrage. 
lorsque nous ne sommes pas pleinement dans notre corps, nous nous épuisons. Comme un arbre déraciné. Ou un bateau luttant contre la houle. 
Se qui a fait qu'au moment de l'adolescence, lorsque mon corps a changer, et que moi je n'étais pas pleinement dedans, il y a eu un décalage, entre moi et moi. Pour ressentir ce corps qui me manquer, que j'avais du mal a percevoir, a sentir, je me mettais en souffrance. Lorsque l'on détruit son corps physique, on le sent, le resent. C'était la façon que j'avais trouver pour m'ancrer, me rappeler a ce corps qui était a moi sans l'être complètement. 
Peut être que tout cela vous parle. 
Anorexie, boulimie, alcool, cigarette, sexe, scarifications, tentative de suicide, drogue.... C'est le lot des adolescents et adolescentes en mal d'ancrage. Bien entendu je n'ai pas tout expérimenter, mais ces exemples font parties des "méthodes", des "moyens" que l'on trouve pour compenser cet ancrage. Car c'est une chose vitale!!!! ( s'ancrer , pas mettre en souffrance son corps bien entendu)

Pourquoi s'ancrer?

Pour se sentir mieux, pour avoir l'énergie nécessaire pour vivre pleinement notre expérience d'homme sur Terre. Lorsque l'on vit pleinement sont incarnation, on peut réaliser des projets, contrôler sa vie, sans se laisser vivre en étant a coté de la plaque. 
lorsque l'on est ancré, nous sommes moins sujet à la maladie, ( mal a dit). Puisque l'on est dans notre corps, pleinement a son écoute, a l'écoute de nos émotions, de nos ressentis, sans fuir. 

Comment s'ancrer?

Pour s'ancrer, il suffit d'avoir envie d'être ici, pleinement ici maintenant. de prendre conscience de notre place sur Terre. Personnellement j'aime bien me rappeler de temps en temps que avec mes 27 ans ici, j'ai fais 27 fois le tour du soleil. Je fais un avec la terre dans ces moments là. 
Et puis ça nous remet un peu a notre place. Franchement quand on se dit que l'on a juste fais 27 tours, on se sens un peu un bébé dans l'univers non? 
En étant maman, j'ai aussi appris a m'ancrer. Et oui difficile de ne par être dans le moment présent alors que pour l'enfant il n'y a qu'une suite sans fin de maintenant. 
des méditations, des affirmations positives, et des visualisations peuvent aussi aider a s'ancrer. Quand je sens que je pars un peu trop dans la rêverie, je me reprend, j'imagine mon ballon ( mon âme) attacher a un cordon, qui cherche a s'envoler, et que le vent tout la haut bouscule dans des bourrasque qui le fait vaciller, perdre l'équilibre. ( c'est d'ailleurs de la que viennent les malaises et vertiges le plus souvent!) et le le ramène doucement a moi, plus le cordon est petit, plus le ballon et proche de moi, moins le vent le fait aller dans tout les sens, il se calme, devient de plus en plus solide, jusqu'à ne faire plus qu'un avoir moi. 
vous pouvez trouver tout un tas de méditation d'ancrage , a vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. 

Et puis quoi de mieux pour être dans son corps, que de faire une activité physique? 
Marche, course a pied, vélo, yoga, ...
A éviter la piscine toute fois puisque dans l'eau notre corps flotte et l'on perd notre notion de densité physique. 
Mais aussi les moments calins avec son chéri ( sans parler de rapport physique , même si ça compte ;) ) avec son enfant ou son animal de compagnie. Des séances de massages ou d'auto massages sont aussi très bon pour l'ancrage. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire