vendredi 19 août 2016

parler de la mort avec ses enfants



il y a des sujets , plus facile et plus légers que celui ci. Mais au vu des événements du moment, certains enfants peuvent se questionner sur la mort. 
Je vais ici , vous donner ma façon d'en parler, bien entendu ma façon d'aborder le sujet est en lien avec mes croyances, et ma vision du fonctionnement incarnation , désincarnation. 
Le plus important avec ce genre de sujet , et de s'écouter, écouter l'enfant . 

Avant de vous dire comment moi j'aborde le sujet, je vais vous raconter comment ma maman a aborder la mort avec moi étant plus petite. 

Donc ma grand mère maternelle est morte le jour de mon 9 ème anniversaire. Un grand bouleversement. Pour ma maman, pour moi aussi. 
Malgré son grand chagrin, ma mère a su trouver les mots, et les images, qui aujourd'hui encore me parlent. 
A savoir aussi que ce jour la, synchronicité "parfaite" , ma cousine est née quelque minutes après que ma grand mère soit partie. 

Quoi de mieux pour comprendre le va et vient de la vie! 

Ma maman, m'a donc donner pour image, un parking. (Et oui c'est de la qu'a commencer ma façon de voir la vie comme une voiture! )
Quand le parking est plein, plus personne ne peut se garer, mais si une voiture par et laisse sa place, une autre peu alors rentrer dans le parking et se stationner. 
Je trouve cette image très parlante, pleine de sagesse et de logique, et pour ce la , merci maman <3

Maintenant , je vais vous partager une autre histoire, la encore pleines d'images, de poésie, pour comprendre que la mort n'est pas forcément une fin en soit. 

c'est l'histoire des libellules. 

Les libellules avant leurs transformations, vivent en groupe de larves, dans la pénombre. Jusqu'à un moment ou elles se sentent comme attiré vers la lumière. Les larves restées dans l'ombre se demande se que deviennent toutes les larves qui disparaissent dans cette lumière. Ont elles disparues? C'est une grande question. Les larves encore restantes bien a l'abris du soleil, se sont promis que si l'une d'elles aller dans la lumière, elle reviendrais ensuite les voir et leur dire de quoi il en retourne. 
Et puis , l'une d'elle a sentie l'appel de la lumière, tout doucement elle glisse le long des herbes dans lesquelles elle vivait. Une fois arrivée en haut, là dans cette merveilleuse lumière, une transformation formidable opère. Des ailes poussent, sont corps s'allonge, elle devient libellule. 
Elle se met alors a survoler le marais, et repense a sa promesse: raconter toute cette aventure a ses amis larves restées dans les herbes. 
Mais en ce voyant dans le reflet de l'eau, elle vit a qu'elle point sa transformation l'avait changée. Jamais ses amies la reconnaîtraient. Elles ne la croiraient pas. Alors avec sagesse elle se dit que ses amies allaient elles aussi un jour se transformer, et comprendre pourquoi elle n'est pas revenue les voir.


Voila j'espère que tout cela va vous aider a discuter avec votre enfants, a répondre a ses questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire