dimanche 16 avril 2017

pourquoi je n'irais pas voter



Qui est passé a coté du fait que dimanche prochain c'était le Grand moment pour voter? 
on ne peut pas le rater, tv, radio, conversation entre amis, profil facebook, la présidentielle est partout. 
C'est un RDV que l'on se donne tout les 5 ans depuis deja quelques temps. 
C'est devenu un peu automatique. Les média appel au vote, et nous on y répond. Après tout on s'est battu au cours des derniers siècles pour avoir le droit de voter. Moi qui suis une femme je devrais même être hyper reconnaissante de pouvoir voté depuis 1944. 

Oui mais pourquoi voter? 
Pour élire une personne qui représentera notre pays, sera notre porte parole, et decidera avec ses potes des lois régissant notre pays et ses citoyens. 

Alors pourquoi je ne vais pas voter? 
parce que je sens que ce système tourne en rond. Aucun programme ne me convient. D'ailleurs maintenant on vote plus pour une personnalité qu'un programme. Et aussi parce que le coté programme me gène. 
Je m'explique:
un programme c'est quoi? 
"Description de la suite, souvent cyclique, d'opérations que doit effectuer une machine quelconque (machine à laver, machine-outil, réacteur chimique à charges discrètes, ordinateur, etc.)."
"Ensemble d'instructions et de données représentant un algorithme et susceptible d'être exécuté par un ordinateur."
"Un programme peut aussi être un ensemble d'instructions, de données nécessaires pour piloter l'exécution d'une suite d'opérations"

ce qui veut dire que la personne élue va mettre en place des instructions que par la suite les citoyens vont suivre. Et ça , moi ça pose problème! 

C'est un peu comme à la maternelle, quand le maître programmait quand les élèves avait le droit d'aller a la pause pipi ou pas. 

Voter c'est s'en remettre a une personne. Mais je suis déjà une personne, je sais ce que j'ai besoin et quoi faire pour répondre à mon besoin. 
d'autant que l'on vote , encore et toujours, pensant que truc fera mieux que trucmuche. Et finalement , au bout de quelques temps on se rend bien compte que non et on râle. On fait des manif', des petitions, on cris , on se bat! 

Mais c'est pas pour autant que 5 ans plus tard les choses changent. On revote et on re râle. 

Alors oui des gens sont morts pour le droit de vote. Mais au bout d'un moment, si le système ne fonctionne pas, on peut aussi le remettre en question, et le changer plutôt que de tourner en rond? 
on est tous la a attendre de savoir qui sera élu, comme des oisillons attendant la bectée. Comme si on ne pouvais rien faire pour changer les choses a notre niveau. 

Et bien moi je dis que oui, oui je peux faire changer des choses, par ma façon de vivre, de m'alimenter, d'élever mon enfant, ... je n'ai pas a attendre une loi, un ou une représentante , ou un programme. 

En ne votant pas, je dis tout ça. Parce que c'est mon droit de ne pas voter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire